CONSEIL MARIAGE – COMMENT CHOISIR SON WEDDING CAKE?

CONSEIL MARIAGE – COMMENT CHOISIR SON WEDDING CAKE?

Ça y est, le grand jour que vous attendiez depuis longtemps est arrivé..Monsieur a enfin fait sa demande en mariage!

Vous êtes maintenant en plein dans les préparatifs et pour ce jour unique, tout doit être parfait!

Pièce montée de choux ou de macarons, en France on aime bien les traditionnels desserts de mariage, mais de plus en plus de couples choisissent d’opter pour un wedding cake.

Alors si vous aussi vous êtes tenté(e)s, voici quelques astuces pour bien le choisir.

1/ QU’EST-CE QU’UN WEDDING CAKE?

Ce « gâteau de mariage » venant d’Amérique est un gâteau à étage composé de couches de gâteau et de couches de crème. Il peut être préparé façon Design Cake (décoré en pâte à sucre) ou façon Naked Cake (recouvert d’une fine couche de crème).

Pour le côté esthétique, on peut également intégrer de faux étages en polystyrène appelés « dummys « qui permettront d’avoir un gâteau encore plus haut.

2/ DU BEAU MAIS SURTOUT DU BON

Un Wedding Cake peut être vraiment très bon.

Pour un gâteau façon Cake Design ne vous attendez pas à retrouver les saveurs françaises habituelles car il y a des règles d’hygiène à respecter et pour des raisons de sécurité alimentaire aucune mousse, aucun fruits frais ne serons proposés pour ces gâteaux.

Comme la réalisation d’un tel gâteau prend plusieurs jours, certaines demandes ne sont pas réalisables lorsque les ingrédients sont périssables. Il sera donc proposé des ganaches chocolatées, des crèmes de fruits sans oeufs…Ici aussi, le choix est infini.

En revanche, le Naked Cake lui se conserve au frais. Il est donc possible d’y insérer des fruits frais.

N’oubliez pas que c’est votre Journée! Alors restez vous-même et trouvez des saveurs de saison qui vous font envie.

3/ PARLONS DÉCO…

Pour la décoration, plusieurs possibilités..

En général, le Wedding cake est recouvert d’une pâte à base de sucre et de chamallow qui peut être aromatisée et colorée.  C’est ce qui donne le côté lisse au gâteau.

On peut ensuite ajouter d’autres éléments en pâte à sucre : rubans, nœuds, etc. adaptés en fonction de votre thème.

Enfin, le ruban qui entoure les étages est en tissu satiné pour le contraste.

Pour un côté plus naturel, plus simple, il est possible de ne pas utiliser de pâte à sucre mais de décorer le Wedding cake avec une crème légère.

4/ …ET MAINTENANT LES AFFAIRES!

Un Wedding cake peut paraître cher au premier abord.

Tout d’abord, il y a un prix dit « de base ». Celui-ci commence à 4,50 euros la part et comprend un gâteau recouvert de pâte à sucre sans décoration. Puis des options sont tarifées pour la décoration.

Cela signifie donc que plus la décoration sera importante, plus le prix à la part sera élevé. Les éléments de décoration en sucre comme les fleurs sont toujours en plus et leur prix dépend de la complexité de la fleur et du nombre de fleurs.

L’application de ces tarifs s’explique comme suit:

  • le coût des matières premières et notamment la pâte à sucre.
  • le matériel de décoration commandé sur internet et également les boîtes de transports, les supports, les étages factices…
  • la main d’oeuvre.. car réaliser un Wedding cake décoré représente énormément de travail. Il y a beaucoup d’étapes et celles–ci prennent des heures de confection. Et quand il faut réaliser des modelages tels que des fleurs par exemple, le temps s’en trouve multiplié…

C’est un produit fait à la main et sur mesure. Certains sont de vrais œuvres d’art !

Et après tout, on ne se marie qu’une fois !

Pour un mariage, on accepte bien de mettre des milliers d’euros dans une robe alors pourquoi se priver sur le gâteau…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>