Bien choisir son Pâtissier-Cake Designer

Chère Future Gourmande, Cher Futur Gourmand,

Le choix d’un gâteau cake design pour l’un des jolis moments de votre vie n’est pas à prendre à la légère. En effet pour effectuer un vrai commerce de gâteaux artistiques cela nécessite obligatoirement 3 choses:

– Un diplôme qui est le CAP Pâtissier: certes le programme ne sert pas pour faire du cake design mais cette étape est obligatoire pour acquérir de bonnes bases en ce qui concerne la technique/ confection des gâteaux et l’hygiène..

Il faut aussi faire un stage de création d’entreprise (CMA) et un stage d’hygiène obligatoire (normes HACCP)

– Un laboratoire pâtissier aux normes: des normes sont définies par les directions départementales des services sanitaires concernant l’hygiène des denrées alimentaires. Ces normes incluent des exigences de traçabilité des ingrédients, en terme d’équipement, de qualité des plan de travail, température du réfrigérateur,etc…

– Un statut pour faire de la vente commerciale. Il est obligatoire de s’immatriculer auprès des services compétents selon le statut choisi et de déclarer l’ouverture de son établissement auprès de la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP).

S’il manque un seul de ces 3 éléments, il n’est pas légal de vendre des gâteaux, quoi que l’on dise. 🙂 Notre profession est très réglementée!